En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Accepter En savoir plus

  Informations techniques

Bien que nous mettions tout en œuvre pour rendre votre choix d'impression le plus simple possible, il reste des hypothèses complexes à prendre en compte : conditions d'usage, finalité recherchée, niveau de qualité, durabilité, ... Notre configurateur se fonde sur les hypothèses permettant de faire le prix le plus bas.
Dans le cas où vous pensez que votre demande peut avoir différentes options et que vous avez un doute sur le choix à retenir, n'hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de vous aider.
De même, si votre demande impose des contraintes spécifiques, pensez bien à notifier celles-ci lors de la commande afin que nous puissions nous y adapter. Enfin nous vous rappelons que toute commande est unique et ne peut servir de référence relativement, à une autre commande postérieure, pour obtenir le même résultat.

Choisir un façonnage

Vous avez choisi le bon support et celui sera parfaitement imprimé. En effet, en tant qu’imprimeur spécialiste du grand format, imprimer une bâche, un calicot, un kakemono ou tout autre support souple n’a aucun secret pour nous. Que ce soit une impression en sérigraphie ou une impression en numérique (les 2 seuls procédés adaptés à l’impression de supports de type bâche), nos imprimeurs maitrisent les techniques pour vous assurer la meilleure qualité au meilleur prix. Reste maintenant à déterminer le façonnage le plus adapté, notamment selon la façon dont votre bâche sera fixée, tendue, suspendue, ... Il ne faut pas sous-estimer le façonnage. Avec les imprimeurs de 123baches, votre bâche aura une impression de qualité, c’est certain. Il faut vous assurer qu’elle sera facile à poser, qu’elle sera bien tendue, que l’ensemble sera solide, esthétique et durable dans le temps. Si vous avez un doute, prenez le temps de lire le guide ci-dessous, vous retrouverez l’ensemble des possibilités de finitions conseillées.

Banderole

La banderole est typiquement un calicot imprimé sur une bâche. Support résistant et durable, la bâche est un support idéal pour une communication impactante. Il n'y a aucune contrainte de format (du plus petit au plus grand) et tous les systèmes de façonnage et de finition sont possibles selon l'utilisation et le mode de fixation envisagé.

Barre de Lestage

Petite barre métallique positionnée dans un fourreau en pied de la bâche imprimée. Permet de tendre une bâche simplement suspendue. Idéale pour une finition esthétique.

Colson ou Serflex

La banderole publicitaire est typiquement un calicot imprimé sur une bâche. Support résistant et durable, la bâche est un support idéal pour une communication impactante. Il n'y a aucune contrainte de format (du plus petit au plus grand) et touts les systèmes de façonnage et de finition sont possibles selon l'utilisation et le mode de fixation envisagé.

Colson noir

Calicots

En imprimerie, signalétique et PLV, il s'agit d'une impression de format horizontal (tel que le type 'paysage' sur votre imprimante). Les supports peuvent être très variés: papier, bâche, pvc, tissu, etc... Dans le cas de l’impression d’une bâche, il s’agit du format le plus courant.
Les calicots de type affiche, banderole publicitaire sont souvent suspendus, ou bien tant en intérieur qu'en extérieur, fixés sur des murs, des façades, des grillage, etc...

Drisse élastique

La drisse élastique est un cordage particulièrement solide tout en étant élastique. Il est notamment utilisé pour tendre une bâche sur une remorque ou pour tendre une bâche imprimée sur un cadre lorsque celle-ci est munie d'œillets sur son pourtour.

drisse elastique

Fourreaux

Selon que vous le souhaitez pour des raisons esthétiques ou pour une problématique de fixation, nous pouvons réaliser des fourreaux sur votre banderole imprimée. Ceux-ci vont souvent par paire: haut et bas ou droite et gauche. Vous pouvez aussi avoir un fourreau en haut et une barre de lestage en bas afin de suspendre votre support imprimé. Il se peut que votre système de fixation soit constitué de 2 barres à l'aide desquelles vous allez pouvoir fixer et tendre votre bâche imprimée. Il faut alors 2 fourreaux (haut et bas ou droite et gauche), attention à ce que le diamètre du fourreau soit suffisant pour pouvoir recevoir la barre de fixation.
Dans le cas de kakemonos imprimés, il y a souvent un fourreau haut afin d'avoir un système de suspension esthétique et une barre de lestage cousu dans le bas afin que la bâche soit bien tendue et que le visuel soit mis en valeur en évitant les 'plis'" %}
Le fourreau permet de fixer la bâche imprimée en permettant le passage, à travers le fourreau d'une barre, d'une corde, d'un tourillon, d'un câble entre 2 points de fixation. A voir selon les spécificités de votre système de fixation. Attention de veiller à ce que le diamètre du fourreau soit suffisamment grand par rapport au diamètre de la barre à y insérer.

Fourreau cousu

Kakemono

En imprimerie, signalétique et PLV, il s'agit d'une impression de format vertical (tel que le type 'portrait' sur votre imprimante). Les supports peuvent être très variés : papier, bâche, pvc, tissus, etc..." %}
Dans le cas de l’impression d’une bâche, il s’agit souvent d’un format utilisé en intérieur (support M1 anti-feu impératif), en extérieur (le long de lampadaires, sur des façades, etc…) Les kakemonos sont habituellement suspendus, ils peuvent être aussi sur pied, autoportants ou montés sur un enrouleur.

Oeillets

Anneau en métal galvanisé (ne rouille pas), il est placé sur le périmètre de la bâche afin de pouvoir la fixer solidement et facilement. Aux 4 coins, en haut et en bas, sur le périmètre, etc… Le positionnement des œillets sur votre bâche imprimée ou de votre banderole publicitaire dépend du format et de la façon dont vous allez fixer votre bâche. Veillez à bien tendre votre bâche imprimée pour éviter les phénomènes de « plis » afin de mettre en valeur votre impression. Plus vous mettrez d'œillets plus le temps fixation sera long et complexe (tout est relatif !), mais plus votre fixation sera solide et durable dans le temps ! Attention au positionnement des œillets par rapport au visuel imprimé et veillez à ce que ceux-ci ne viennent pas couper du texte ou un élément important de votre visuel.
Dans le doute, notre conseil est de mettre:

  • 4 œillets aux 4 coins quand la surface est inférieure à 2m2 et qu'il y a peu de prise au vent
  • des œillets sur toute la périphérie et tous les 100cm (configuration basique, peu de prise au vent, fixation par colson / serflex contre un grillage par exemple)
  • des œillets sur toute la périphérie et tous les 50cm (configuration standard, passe partout)
  • des œillets sur toute la périphérie et tous les 25cm (configuration pour grand format et/ou forte prise au vent)
  • ou autre selon la spécificité de votre configuration
Exemple d'oeillet

Ourlets

Un ourlet est idéal pour renforcer votre banderole imprimée, limiter les risques d'arrachage et ainsi augmenter sa durée de vie. Selon les points de faiblesse du fait de votre mode de fixation, nous vous proposons de renforcer votre bâche imprimée selon les configurations standards:

  • Ourlet en haut
  • ourlets en haut et en bas
  • ourlet à droite et à gauche
  • ourlets sur l’ensemble du pourtour, le périmètre

Les ourlets sont préconisés lorsqu'il s'agit de renforcer la bâche, notamment face au risque d'arrachage, à priori, à l'extérieur. Sur le pourtour de la bâche nous rabattons environ 2 à 3cm de bâche et procédons à la soudure. L'épaisseur est ainsi doublée à l’endroit ou l’ourlet est positionné. C'est dans cette double épaisseur que nous venons fixer les œillets. La bâche est ainsi renforcée par rapports aux risques d'arrachage.

Exemple : bâche avec ourlet sur le pourtour + œillets aux 4 coins

Bâche avec ourlet sur le pourtour + oeillet aux 4 coins

Sandow ou Tendeur

Le sandow ou tendeur est d'une longueur de drisse élastique muni d'un côté ou des 2 côtés de crochets métalliques protégés par une gaine en plastique. Il est idéal pour tendre une bâche lorsque les points d'accroche sont distants rendant l'ajustement difficile.

Exemple : sandow avec crochet double

Sandow crochet double

Exemple : sandow avec crochet simple

Sandow crochet simple

Tourillon bois (+ Drisse)

Le tourillon est une barre cylindrique en bois placée dans le fourreau supérieur de la bâche. Muni de drisse (cordelette tressée en polyéthylène, non élastique), votre bâche est ainsi prête à être suspendue avec une finition particulièrement esthétique.

Exemple : drisse non élastique

Drisse non élastique

Exemple : tourillon en bois

Tourillon en bois